Sunday

PAGE ARRACHÉE
par Pascale Rafie



Je veux exister ! Je veux être une femme polie, jolie, qui crie, qui rit quand il faut et qui jamais se trompe de fourchette ou de petite culotte ! Je veux être la plus belle, la meilleure, la plus regardée de toutes les filles du quartier parce que je suis la plus belle, la meilleure, la plus intelligente de toutes les poupées de la garde-robe de Gabriela, la mariée ! Je veux pas que tu me regardes parce que j’ai un gros nez, parce que ma peau est un champ de bataille et j’ai si honte que je veux tout trancher, les oreilles, les cheveux, le nombril ! Retranchez-moi, le lard à l’air !

Je veux marcher, moi aussi, sur une pelouse verte pleine de vers de terre vers l’autel d’asphalte du drive way et tu me diras oui encore pour la dernière fois et pour toujours enfin, et moi je te répondrai non, jamais. Nus pieds sur l’asphalte noire du drive way, je crierai mes larmes de joie jusqu’au ciel ! Je lancerai des roches sur les pare-brise des voitures, je pisserai sur les journaux bien roulés lancés contre les portes aveugles. Je veux rester toute seule dans mon sommeil de démariée.

Je ne veux pas exister parce que ça fait trop mal, c’est trop plate, c’est trop chien ! Je veux disparaître avec la pluie et la pisse dans les bouches d’égout. Arrête de me regarder. Arrête de rire. Je n’existe pas. Tu regardes le vide. Tu regardes le néant. Et tu sais ce qu’il te dit le néant : va voir ailleurs si j’y suis. Va jouer à Zorro avec ta serviette de table, va enfourcher tes dragons et va tuer tes monstres à coups de fourchettes à poisson, moi je m’enfuis entre les lattes du plancher, juste après la cérémonie des anneaux et la danse des canards, je disparais.

Je serai la ca-canne qui court après votre voiture pour vous rendre à l’aéroport. Just married… and me, le trognon qui n’existe pas et qui n’arrête pas de le hurler partout !! A-hou !! A-hou !!


19-11-09



*

Après un baccalauréat en art dramatique à l'Université du Québec à Montréal, Pascale Rafie obtient, en 1987, un diplôme en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis, elle se consacre essentiellement à l'écriture théâtrale. Elle est également cofondatrice et directrice artistique du théâtre La Caravane, qui produit autant pour le public enfance-jeunesse que pour un public d'adultes. De plus, elle anime des ateliers de théâtre et d'écriture auprès d'enfants d'âge scolaire. Pascale Rafie est vice-pésidente de l'Association québécoise des auteurs dramatiques.



No comments:

Post a Comment